رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ إِنَّمَا النَّاسُ كَالإِبِلِ الْمِائَةُ لاَ تَكَادُ تَجِدُ فِيهَا رَاحِلَةً
D’après Abdallah Ibn Umar (ra), le Messager béni a dit :
“Les hommes ressemblent aux chameaux : entre cent, vous n’en trouverez toujours qu’un capable d’être monté.” Bukhari-6498
Un chameau étant de bonne nature, assez bien formé en ses membres, suffisamment gaillard pour recevoir un homme sur son dos, il ne s’en trouve sur cent qu’un seul.
Mais qu’est-ce à dire, parlant des hommes ?
Si les hommes sont ici comparés, il ne faut pas croire que c’est en leur force ou leur capacité à porter du poids, mais, de même que l’usage et la perfection du chameau résident en sa capacité à porter la charge et à servir aux voyages, c’est chez les hommes ce qui fait leur perfection et bonté propre à leur espèce qui est ici comparé.
Ce peut être les vertus et qualités diverses qui les rendent capables de certaines œuvres, la noblesse simplement.
Rari quippe boni : numero vix sunt totidem,
Quot Thebarum portae, vel divitis ostia Nili. — JUVENAL
Mais quelle qualité humaine fait véritablement l’excellence de l’homme ? On peut le prendre diversement.
Si l’on recherche la plus excellente, on dira que :
Car autrement, quant aux adorations, jeûnes, dévotions particulières, nous savons qu’ils n’étaient point excessifs ni aucunement différents des autres.
Et les partisans d’un grand ascétisme ou de prières et oraisons nombreuses, à merveille en quantité, trouvent leurs modèles ailleurs qu’en ces quatre-là : le modèle de ces hommes droits et tempérés en toutes les qualités sert peu aux exagérations.
On trouve, en outre, que quelques commentateurs ont étrangement déduit de ce hadith l’existence d’une sorte d’égalité (التساوي) entre les hommes au regard de la religion : mais c’est plutôt le contraire qu’il fallait dire, qu’il y a une inégalité entre eux.
Davantage, on peut entendre plus généralement ici les cœurs des hommes et leur compréhension du message révélé : il n’y a que fort peu qui accèdent à la vérité.
12:40 Mais la plupart des gens ne savent point. وَلَـٰكِنَّ أَكْثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ