Rappel du jour
|||
Twitter Facebook LinkedIn WhatsApp 🖨️

nature

Nature

Elle doit être le don de ce qui est en notre possession et l’aumône véritable est donc celle-là qui est faite sur nos biens acquis personnellement, et mêmement ceux acquis avec peine et avec dur labeur.

عَنْ عَائِشَةَ أُمِّ الْمُؤْمِنِينَ، قَالَتْ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أَسْرَعُكُنَّ لَحَاقًا بِي أَطْوَلُكُنَّ يَدًا قَالَتْ فَكُنَّ يَتَطَاوَلْنَ أَيَّتُهُنَّ أَطْوَلُ يَدًا قَالَتْ فَكَانَتْ أَطْوَلَنَا يَدًا زَيْنَبُ لأَنَّهَا كَانَتْ تَعْمَلُ بِيَدِهَا وَتَصَدَّقُ

L’aumône, c’est toute œuvre que nous faisons pour le profit des êtres créés, pas seulement les hommes. Anas ؓ raconte avoir ouï le Messager ﷺ dire ceci : « Si un musulman plante un arbre ou un rameau, ou sème une graine, toutes les fois qu’un oiseau, un homme ou une bête brute y trouvera sa nourriture, alors il lui en sera compté une aumône. »1

Elle est le pouvoir de tous, car elle n’est pas que dons et cessions de biens matériels, mais aussi les gentillesses et petites amabilités. ( Les petites amabilités, ce sont des gentillesses qui ne nous coûtent rien à faire mais qui plaisent par leur mouvement naturel et léger et l’espèce de candeur qu’elles manifestent. )

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تحقرنّ من المعروف شيئًا ولو أن تلقى أخاك بوجه طلق

Ne néglige aucune bonne œuvre, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage ouvert et une chère éjouie.

Muslim ٢٦٢٦ et Tirmidhi. D’après Abu Zahr.

عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تبسمك في وجه أخيك صدقة وأمرك بالمعروف ونهيك عن المنكر صدقة وإرشادك الرجل في أرض الضلال لك صدقة وإماطتك الأذى والشوك والعظم عن الطريق لك صدقة وإفراغك من دلوك في دلو أخيك لك صدقة و بصرك للرجل الرديء البصر لك صدقة

D’après Abou Dhar Al Ghifari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le fait que tu fasses un sourire en face de ton frère est une aumône ; le fait que tu ordonnes le bien et que tu interdises le mal est une aumône ; que tu guides une personne dans un endroit où elle est perdue est pour toi une aumône ; que tu enlèves du chemin ce qui gêne, une épine, un os est pour toi une aumône ; que tu verses de ton seau vers le seau de ton frère est pour toi une aumône ; et guider le malvoyant est pour toi une aumône ».

Expiation

L’aumône purifie et brûle les péchés.

Elle nous maintient dans les bornes de la raison et modère nos passions. Le Messager ﷺ a dit : « Mangez, buvez¹, donnez en aumône², et vêtissez-vous³ sans vanité⁴ ni dépenses excessives⁵. Il reste certes vrai que Dieu se plaît à voir Ses bienfaits sur Son serviteur. »

Tout ce que nous faisons et employons pour l’entretien des nôtres, c’est aumône. Tout ce que nous faisons et employons pour l’entretien des nôtres, c’est aumône.

Ensuite, il faut tenir la mesure afin qu’elle ne nous appauvrisse. عَنْ‏ ‏سَعِيدُ بْنُ الْمُسَيَّبِ‏ ‏أَنَّهُ سَمِعَ‏أَبَا هُرَيْرَةَ‏رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ‏عَنْ النَّبِيِّ‏ﷺ‏قَالَ :‏ ‏خَيْرُ الصَّدَقَةِ مَا كَانَ عَنْ ظَهْرِ غِنًى وَابْدَأْ بِمَنْ‏تَعُولُ Abu Huraïra ؓ a dit : Le Messager ﷺ a dit : « La meilleure aumône est celle qui, étant faite, laisse derrière soi assez de richesses¹. Commencez donc² par ceux qui sont à votre charge et que vous nourrissez. »

Abu Bakr le Véridique ؓ qui abandonna tous ses biens libéralement pour la gloire de la religion au point de ne plus rien posséder en son logis, cependant, resta sans aucune crainte ni ne fut travaillé d’aucun sentiment de pauvreté. Il était riche de cœur, car, par définition, le riche n’est point celui qui possède beaucoup mais celui qui n’a pas le sentiment de manquer, et chez qui la convoitise et la cupidité sont toutes éteintes, en sorte que l’opulent qui désire encore posséder n’est point riche, ains nécessiteux.



#Richesse #Aumône