Rappel du jour
|||
Twitter Facebook LinkedIn WhatsApp 🖨️

le-pire-banquet

شَرُّ الطَّعَامِ طَعَامُ الوَلِيمَةِ، يُدْعَى لَهَا الأغْنِيَاءُ ويُتْرَكُ الفُقَرَاءُ، ومَن تَرَكَ الدَّعْوَةَ فقَدْ عَصَ اللَّهَ ورَسولَه، صلَّى اللهُ عليه وسلَّم

D’après Abu Huraira r.a, l’Envoyé de Dieu a dit : Le pire repas est le repas de noce : les riches et les gens opulents y sont conviés et en sont écartés les pauvres et nécessiteux, et celui qui ne répond à l’invitation de ce repas se trouve désobéissant à Dieu et à son Messager.” (Bukhari 5177)

En arabe, c’est le mot Walima, lequel, bien qu’il serve spécifiquement à désigner le repas de mariage, peut désigner tout autre repas ou festivité que l’on fait à l’occasion d’un évènement heureux.

Nous nous flattons de voir en nos repas gens riches et de qualité, car il nous semble que cela nous relève par le même coup. Nous croyons que nous élevons la qualité de notre famille aux yeux des autres pour avoir connaissance et pratique avec tels gens. Mais ce n’est qu’aux yeux du vulgaire que nous pensons gagner par l’accointance de tels gens : en ces repas nous affichons fièrement la présence de tels convives devant les invités médiocrement riches ; car entre les invités il y en a de plus estimables que d’autres, et au milieu de cent nous faisons souvent grand cas de la présence d’une personne ou d’une famille qui excède en honneur et pouvoir sur tous les autres.

Les riches ne sont jamais contents ni satisfaits de leur condition, car ils convoitent encore les plus riches qu’eux, et se consument de l’intérieur comme se consument les moins riches qu’eux à les voir.

Tel cours ont les soucis du monde.



#Aliments #Biens #Communauté