Rappel du jour
|||
Twitter Facebook LinkedIn WhatsApp 🖨️

inqui%C3%A9tude-permanente

Pourquoi est-il ainsi que nous ne pensons qu’à passer nos jours, à les couler tranquillement et le plus doucement et agréablement ? Comment sommes nous arrivé à regarder cette vie comme un lieu où l’on devait seulement penser atteindre le plus de conforts et d’aises possibles ?

D’où nous vient cet égarement de l’esprit et des intentions, et comment avons nous pu rassurer notre âme contre le regard attentif et sévère de Allah sur toutes ses créature ?

50:37 Il y a bien là un rappel pour celui qui possède un cœur, ou qui prête l’oreille étant bien attentif et présent.” **إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَذِكْرَىٰ لِمَن كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ

Notre but n’est pas le repos et la joie

Oui, mes frères, mes sœurs, il n’y a pas de tranquillité possible pour nous en ce monde pour nous.

C’est une vie de travail, d’épreuves, de soupirs et gémissements.

Les infidèles se proposent une vie pleine d’aise et vide de tout souci comme la fin de tous leurs efforts, leurs peines quotidiennes, leurs études, leur emploi, et de tout ce qu’ils entreprennent, car toutes leur vues est bornées ici-bas ;
ils ne voient rien de plus que ce qui touche à leurs sens à l’heure actuelle, sans pouvoir s’élever à rien qui soit au-dessus du physique et matériel.

30:7 Ils connaissent de la vie présente toute l’apparence et le dehors, mais quant à vie dernières, ils en sont insouciant. يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِّنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآخِرَةِ هُمْ غَافِلُونَ

Mais quant à nous qui :

  • croyons à la vie éternelle dans l’au-delà qui sera de joie ou de supplice,
  • à la résurrection prochaine des corps,
  • et à la pesée qui se fera de chacune des œuvres dans la Balance du Jour du Jugement, il ne peut y avoir dans notre cœur aucun relâchement, ni chose qui nous puisse amener un peu de distraction de ces choses graves, ou nous seront dans l’insouciance.

Craignez l’Enfer dont le combustible sera les rochers et les hommes.

Ce corps que nous habitons sera restauré, il passera une infinité de jours soit dans des plaisirs, soit dans un enfer où il souffrira et où il servira à la fois de combustible.

Toutes ces considérations de l’avenir incertain doivent nous amener beaucoup d’angoisse au cœur, et nous devons craindre de pouvoir trouver en ce monde une sérénité éloignée de toute crainte, qui serait rien d’autre sinon un obscurcissement du coeur, un oubli de l’au-delà, ou une duplicité en nous quant à la foi.

Au contraire, tous les signes des agitations de l’âme doivent nous être agréables, car ils nous rassurent davantage d’être loin de l’insouciance ou de l’hypocrisie en la foi.

Nous devons plutôt chercher les pleurs.

Ainsi, ce ne sont pas les enseignements et façons du monde qu’il faut suivre.

Nous ne devons pas nous mettre en peine et application à montrer une folle joie, à rire démesurément, à marcher hautainement et le col relevé.

Car, quelle mode suit actuellement le monde sinon afficher partout un contentement de sa personne entre une multitude de biens et richesses?

La religion nous demande tout le contraire.

A savoir, avoir de la gravité, un jugement rassis, de tempérer ses mouvements de l’âme, mener une vie modeste, modérer ses rires et ses passions, et par-dessus tout, rechercher en son privé des occasions de méditation qui nous fassent pleurer devant Allah.

Si vous aviez ma connaissance, vous ririez peu et pleureriez beaucoup.
‏لَوْ تَعْلَمُونَ مَا أَعْلَمُ لَضَحِكْتُمْ قَلِيلًا وَلَبَكَيْتُمْ كَثِيرًا‏
[Bukhari 6486]

Car celui-là seulement pourra être sauvé de l’Enfer, qui menait une vie de deuil et de permanente componction sans jamais pouvoir se consoler ni se rassurer devant les périls de la mort et les dangers des temps à venir.

Le feu n’atteindra pas l’homme qui a pleuré par crainte d’Allah, comme le lait ne saurait retourner dans les mamelles.
لَا يَلِجُ النَّارَ رَجُلٌ بَكَى مِنْ خَشْيَةِ اللَّهِ حَتَّى يَعُودَ اللَّبَنُ فِي الضَّرْعِ
Tirmidhi 2311

Qui ne peut verser de larmes, qu’il se contraigne et se force du moins à pleurer.
مَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ مِنْكُمْ أَنْ يَبْكِيَ فَلْيَتَبَاكَ

Quand on demanda à Ali après la prière de l’Aube pourquoi il avait sa barde tant mouillé, il répondit que c’était pour avoir entendu les verset du coran.

De ne suivre les mécréants dans leur faste et perdition

Mais plutôt que de nous donner cette règle de rester en un état de dolent créature et plaintif adorateur, **nous fuyons cette voie pour ne paraître au yeux du monde si misérable si malchanceux.

Nous verront plutôt ce recueillement comme un signes de gens maladifs et dépressifs ou de personne n’ayant pu avoir assez de richesse et biens pour pouvoir prendre ses ébats et loisirs, plutôt que comme une Sunna de la religion.

Car au lieu de cultiver la douleur dans les pleurs, c’est une voie toute contraire que nous estimons et convoitons avec une grande avidité, et préférons :

  • Avoir tous ses soins à porter habits de valeur,
  • Donner à voir au monde une mine fière et relevée,
  • Faire grandes chères et grosses dépenses,
  • Fréquents voyages, plaisants séjours, et fêtes mondaine,
  • Par mettre pour toutes ces choses sa vie et celle de la famille en danger par aller en des terres fort lointaines, et entre gens inconnus
  • Y faire des célébrations et cris comme gens enragés et complétement vide dans la conscience
  • Par cette folie de vouloir ensuite montrer ses folies et passetemps à tous

Mais d’où nous vient cette folie d’aimer tant vivre pour les sens et les petits plaisirs?

Pourquoi est-il ainsi que nous avons oublié notre but en ce monde et que nous poursuivons les objectifs presque en tout point semblable à ceux des mécréants qui sont sans Dieu ni foi aucune,

59:19 Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, alors Il leur a fait oublier leur propre âme. وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ

Nous ne sommes ici pour jouir et la terre n’est point notre lieux à nous : ni n’est une telle vie l’image du croyant.

Le monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant.

Si ces gens arrivent à mener une vie avec tant d’insouciance et sans nul soucis de l’Au-delà, c’est qu’ils ne savent et ne veulent savoir de leurs devoirs d’adoration, et de tout ce qu’on leur annonce, sur la création, la tombe et sur la vie après la mort.

45:24 Et ils dirent : « Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas : nous mourons et nous vivons, et seul le temps nous anéantit. » الُوا مَا هِيَ إِلَّا حَيَاتُنَا الدُّنْيَا نَمُوتُ وَنَحْيَا وَمَا يُهْلِكُنَا إِلَّا الدَّهْرُ

Voilà le point de doctrine de ceux qui suivent cette vie de loisir et de passetemps : la croyance au hasard, qu’au simple temps qui s’écoule, à sa puissance qui entraine et conduite tout aveuglement et sans que rien ne puisse lui commander et gouverner ce monde.

Mise en garde

Et si nous les suivons en leur mode, nous les suivrons en leur doctrine par l’effet d’un obscurcissement qui nous couvrira petit à petit à notre issue.

45:23- As-tu vu celui qui prend pour divinité sa passion ? Dieu l’égare sciemment, il scelle son ouïe et son cœur, et étend un voile sur sa vue … أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَىٰ عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَىٰ سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَىٰ بَصَرِهِ غِشَاوَةً

De quoi, nous ne pourrons nous en garder : car, par une longue habitude du plaisir et de jeu, notre âme s’émoussera, se pliera vers la terre, puis un jour que Dieu lui amènera au devant une épreuve bien raide et dressé contre elle, nous ne savons quelle parole l’âme murmurera, et si elle trouvera assez de ressources dans la mémoire et de souvenir de rappels pour toucher au vrai, et rester musulmane.

Louanges et invocations

53:43 Et c’est toi fait amèner les rires et les pleurs. وَأَنَّهُ هُوَ أَضْحَكَ وَأَبْكَىٰ

📌 Ce rappel est en deux parties.
👉 Aller à la seconde partie

Pour les étudiants en littérature islamique

Niveau 3 (Lycée)

1. Analyse littéraire : Relevez trois métaphores utilisées pour décrire :
a) La vie des mécréants
b) L’état du cœur croyant
c) L’Enfer

2. Étude coranique : Comparez les versets 2:80 et 4:145-146 cités dans l’article. Quels points communs trouvez-vous dans le comportement dénoncé ?

3. Hadith appliqué : Le Prophète ﷺ dit : Si vous saviez ce que je sais…” (Bukhari 6486). Quelles connaissances pourraient nous pousser à pleurer selon vous ? Donnez deux exemples concrets.

4. Débat critique : L’auteur affirme : Il ne peut y avoir dans notre cœur aucune paix”. Cela contredit-il le verset 13:28 (N’est-ce pas par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ?”) ? Justifiez.

5. Cas pratique : Vous voyez un musulman toujours joyeux et insouciant. Comment lui parleriez-vous (avec bienveillance) des avertissements cités dans l’article ? Rédigez un dialogue de 5 répliques.