Entre les choses que nous manquons pour bien connaître les bénéfices d’Allah, il y a aussi celle-ci que nous ne savons ce qu’est l’agriculture, et quasiment rien de ce que c’est que jouir de la possession des champs.
Car, à vérité, nous ne l’avons pas même vu se pratiquer sous nos yeux à cause de notre naissance et de notre vie passé en ville.
Se peut-il enseigner? Non, sans doute. Mais avec ces rappels fréquents, qui sont à la façon de leçon, bien qu’ils ne soient qu’en termes secs et rudes, on peut déjà voir une image de la nature, et appeler le croyant à se laisser charmer par sa vue.
Car celui qui verra la création dans son état naturel, comme Dieu l’a créé et présenté, il apprendra à aimé son Bienfaiteur Allah.
Que Dieu nous inspire avec ces rappels, et qu’il nous fasse sentir et comme voir à l’œil les fruits et les oliviers, les frais paysages, où la vie est pure, et les hommes, femmes, enfants et vieillard qui y sont placés ne ressentent envie ni regret en leur travaux.
Si nous arrivons à regarder et aimer les champs, on aimera aussi la piété et la simplicité de la vie du Messager qui était en plein désert. إنَّ البذاذةَ منَ الإيمانِ[^2]
Voyez les rappels de cette série :